La Joconde aux yeux fermés


Question de ressemblance by chezchacha
30 Mai mai, 2009, 10:00
Filed under: Uncategorized

Est-ce que votre Joconde peut être considérée comme un faux ?

D’un point de vue juridique, bien que ce soit le même format ( la règlementation impose aux copies une échelle inférieure ou supérieure à 1,5 ème ) ça n’en fait pas pour autant un faux puisque j’ai changé ses yeux. Ce n’est pas un détail qui peut passer inaperçu. De plus, et pour conclure, elle n’est pas peinte à l’huile, ni sur panneau de bois, mais à l’acrylique, et sur carton… Ça devrait suffire pour éviter la confusion, non ?

Malgré tout, votre Joconde est-elle une copie ?

Je reste partagé entre l’artiste et le copiste. Pour être un parfait copiste, il faut se lever de bonne heure. De deux choses l’une ; soit on s’applique à devenir l’individu qui a peint le tableau de référence en utilisant le même savoir-faire mais surtout en comprenant parfaitement ses intentions, un peu comme un comédien façon Actors Studio ; soit on devient “pure objectivité” pour se concentrer seulement sur la technique, sur l’apparence. Dans les deux cas, on annihile sa propre identité…

Ce n’est pas très flatteur pour les copistes professionnels que vous réduisez à des machines.

En fait, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les (vrais) copistes parce qu’ils savent sans doute mieux que moi faire la part des choses. En soi, la notion de ressemblance est déjà un problème sans fin — où commence t-elle, où s’arrête t-elle ?— mais avec ce tableau-ci c’est un peu comme faire un portrait à partir de plusieurs modèles ; finalement tout le monde peut jouer au jeu des 7 erreurs, grâce ou à cause des innombrables reproductions, plus différentes les unes que les autres, chacun aura un avis différent.

jocondes

Un vrai cauchemar !

Et encore, je n’ai même pas tenu compte de certains aspects optiques propres au tableau original, invisibles pour les visiteurs du Louvre, compte tenu des conditions d’exposition… D’ailleurs, pour approcher ce fac-similé parfait il faudrait l’association d’une machine et d’un esprit scientifique, presque du clonage… Andy Warhol version Matrix en quelque sorte. Mais je ne suis pas un scientifique, je suis un peintre. Et puis, ce n’était pas mon problème. N’ayant jamais eu ce rapport privilégié avec la Joconde, comme la plupart de ses observateurs, j’ai donc peint un tableau d’après une image. C’est certainement parce que je ne dissocie pas la reproduction de son original que je me trouve en conflit quand je parle de mon rapport au copiste ou à l’artiste.

Vous semblez finalement trouver plus de mérite au copiste qu’à l’artiste.

Dans un sens l’artiste est moins méritant car il n’a qu’à être lui-même. On le considère comme un créateur qui n’a qu’à « se lâcher », qu’il en sorte du talent ou du génie ou… rien. C’était beaucoup plus facile pour Léonard de Vinci de créer la Joconde, après tout, il aurait pu faire tout autre chose. D’un autre coté, c’est aussi très difficile de se lâcher, d’être soi-même, plutôt que de se cacher ou de se prendre pour quelqu’un d’autre, ce qui pourrait être une motivation pour devenir copiste.
La chose reste encore ambigüe pour moi… quoi qu’il en soit j’ai fini par faire un choix parmi toutes les Jocondes qui s’offraient à moi. L’originale m’étant inaccessible, je me suis résolu à peindre la Joconde d’Albert Lobo, et pas celle de Léonard De Vinci. Pour le reste, j’ai juste essayé d’apparaître le moins possible dans ma réinterprétation, que “ma patte” vienne le moins possible s’interposer entre l’image et le regardeur, pour qu’il puisse la voir avec un regard neuf. Comme si le tableau avait été peint à nouveau.

mona lusa closed eyes

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

